Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophie, écologie, politique. Florent Bussy, Professeur de philosophie.
Pages
25 octobre 2014

De Miguel Benasayag, Parcours.

Compte-rendu de Parcours, de Miguel Benasayag.

Ce livre constitue la meilleure introduction à l'oeuvre de Benasayag, ancien combattant de la guérilla en Argentine, habitant aujourd'hui en France (après avoir été libéré des geôles de la dictature, en 1978 pendant le Mundial de football), psychanalyste, philosophe.
La vie n'est pas simplement quelque chose de personnel, nous sommes liés aux situations dans lesquelles nous vivons, nous n'en sommes jamais séparés. Tel est le fondement de la pensée de Benasayag, qui permet de comprendre le sens de son engagement politique. Le pouvoir politique n'est pas en soi un but, il n'est qu'un moyen, les hommes construisent au quotidien des relations qui sont le lieu de la véritable puissance, comme de la véritable résistance. Tirant des conclusions de l'échec de la pensée révolutionnaire (les passions tristes de ceux qui attendent de prendre le pouvoir), Benasayag affirme que la résistance se construit au quotidien, dans toutes les relations que l'on tisse, les expériences et savoirs qu'on y acquiert, qui sont autant de domaines d'existence dont le pouvoir ne saurait se rendre maître.
Plutôt que nous inviter à espérer ou à attendre, Benasayag nous apprend que c'est seulement dans la relation au monde, laquelle est là, dès à présent, que la vie se construit, et que contre toutes les puissances de mort, la vie est une puissance d'affirmation.
"Il ne s'agit pas là de liberté subjective, de liberté dans la tête, mais de liberté comme construction et consolidation de liens, comme praxis." (p.113)

 

 

Parcours : Entretiens avec Anne Dufourmantelle (Petite Bibliothèque des Idées)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité