Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophie, écologie, politique. Florent Bussy, Professeur de philosophie.
Pages
2 novembre 2014

Jacques Lacarrière, Paroles de la Grèce antique

 

Jacques Lacarrière, Paroles de la Grèce antique

Dans ce petit livre, J.Laccarière fait dialoguer les belles photos qu'il a rapportées de ses longs voyages en Grèce et de courts textes, phrases, fragments des grands écrivains, philosophes ou poètes de l'Antiquité hellénistique. L'écrivain efface ici ses propres mots pour donner des couleurs à ceux de ses prédécesseurs, et c'est une merveilleuse réussite, dans un livre dont je ne me lasse pas de retrouver les pages.
p.42 extrait de texte "Un jour, quelqu'un demanda à Anaxagore : Pourquoi ne t'intéresses-tu pas à ta patrie ? (et par ce mot, il entendait la Grèce). Anaxagore lui répondit :"Ma patrie ? Mais je ne m'intéresse qu'à elle!" et, de son doigt, il montra le ciel." (Diogène Laerce) La photo en est l'image.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité