Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophie, écologie, politique. Florent Bussy, Professeur de philosophie.
Pages
29 janvier 2015

Slowfood 9, Se nourrir, une question d’avenir

Se nourrir, une question d’avenir

 

Cette semaine, dans Marianne, un article de Périco Légasse, qui croise les objectifs de Slowfood et les éditos précédemment publiés. Nous souhaitions le faire connaître. Un extrait à la suite.

 

« Ce sera, avec la préservation de l’agriculture paysanne, la problématique majeure de l’agriculture paysanne, la problématique majeure non pas de notre société, mais de notre civilisation : comment se nourrir de façon juste. Juste, sur le plan durable, juste, sur le plan nutritionnel, juste, sur le plan sensoriel.

À l’heure d’une mondialisation qui confine parfois à la barbarie, l’alimentation est une cause qu’il convient de ne plus laisser en pâture aux industriels et à la grande distribution, sous l’œil complice des pouvoirs publics, mais de mettre au service de l’homme et de son environnement. C’est à nous, citoyens consommateurs, qu’il appartient de prendre notre destin alimentaire en main, afin d’assurer à la fois notre qualité de vie et la protection de “notre pauvre et bonne vieille mère la Terre”, comme l’appelait le Général de Gaulle. »

 

À la suite de ce passage, Périco Légasse (Marianne, 17-23 avril 2010, p. 102) invite à la lecture du livre Le temps du goût de Régine Zékri-Hurstel et Jacques Puisais (Privat, 135 p, 14,50 euros). Et rappelle les gestes importants qui font de l’alimentation un acte humain total. Ou comment donner sens à ce qu’on mange en nourrissant ses sens.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité