À partir de l’année scolaire 2015-2016, l’APPEP se propose d’organiser un Prix lycéen du livre de philosophie. Tous les élèves des classes terminales seront invités à distinguer, parmi une sélection de cinq ouvrages, un livre de philosophie publié récemment.

Un site internet, http://www.prixphilo.org (en ligne le 2 septembre), une page facebook et un compte twitter communiqueront aux participants les informations nécessaires et assureront la « visibilité » médiatique du prix.

Tous les professeurs de philosophie sont invités à mobiliser leurs élèves pour qu’ils fassent partie du jury. Ils pourront les accompagner dans leur lecture, appuyer leurs cours sur les livres proposés et utiliser les heures d’AP ou d’EMC pour soutenir l’effort des élèves, leur apporter les éclaircissements dont ils auront besoin, organiser les discussions entre eux et – pourquoi pas ? – avec un ou plusieurs des auteurs en lice.

Car l’un des objectifs de ce prix, outre d’inciter les élèves à lire, est de les amener à échanger sur des questions philosophiques. Pour ce faire, en sus de ce qui sera organisé au sein de chaque établissement à l’initiative des collègues, des forums modérés de discussion entre élèves seront ouverts sur le site du prix.

Le vote qui désignera le lauréat du Prix lycéen du livre de philosophie aura lieu en mai. Le prix sera remis à son récipiendaire en juin, après les épreuves du baccalauréat, ou à l’automne, et donnera lieu à une émission Des nouveaux chemins de la connaissance (France Culture)

Ce prix a vocation à s’inscrire dans la durée pour renforcer l’enseignement de la philosophie en lycée. À partir de sa deuxième édition, les professeurs seront informés des livres sélectionnés dès le mois de mai.

Les cinq livres choisis pour l’année 2015-2016 sont :

  • Florent Bussy, Qu’est-ce que le totalitarisme?, Vrin, 2014.
  • Christophe Genin, Kitsch dans l’âme, Vrin, 2010.
  • Catherine Kintzler, Penser la laïcité, Minerve, 2014. 
  • Olivier Rey, Une folle solitude. Le fantasme de l’homme auto-construit, Seuil, 2006. 
  • Frédéric Worms, Revivre. Éprouver nos blessures et nos ressources, Champs-Essais, 2015.