Publication d'un article sur l'utopie : L’utopie ou la nécessité des écarts entre l’idéal et la réalité



Ce numéro 44 du Philosophoire a pour thème l’utopie : il s’agit de faire un droit à une conceptualisation de celle-ci, en regard mais aussi contre sa perpétuelle critique de type « réaliste ». Les hommes d’actions invoquent en effet bien souvent contre l’utopie l’éloquence des faits, « expédient indigne », selon Kant, contre un nécessaire effort de la pensée pour précisément orienter notre action.
Comment donc reconnaître une utopie? Quelle est sa nature, comment la distinguer de la simple fiction, ne pas l’assimiler à un idéal de l’imagination? Conceptualiser l’utopie, c’est aussi répondre de sa fonction : c’est une question anthropologique : « Pourquoi en effet trouvons-nous en nous des idées qui, quoique dépassant toute expérience possible, et s’avouant en cela impropres à qualifier le moindre objet, ne cessent d’orienter nos pensées? Pourquoi nous passionnons-nous sans effort pour ce qui ne laisse pas d’apparaître pourtant comme impossible »? S’agit-il plutôt, comme l’entend Kant, de l’élaboration d’une fin déterminant notre pratique, ou bien les utopies demeurent-elles, comme l’avance Comte, des œuvres de l’imagination, plus proche du mythe, et ainsi destinées à enrayer par exemple l’érosion du rationnel, la sécheresse du théorique pur dans l’organisation du social?
Pour comprendre l’utopie, ce numéro propose au travers de plusieurs articles d’éclairer les liens qu’elle tisse du rêve à l’éducation (Anne-Marie Drouin-Hans), d’instruire l’écart qu’elle institue nécessairement entre l’idéal et la réalité (Florent Bussy), de comparer sa compréhension foucaldienne comme « hétérotopie » avec « l’utopie pratique » de Ricoeur (Sébastien Roman), ou encore d’explorer avec Hans Jonas la dépendance de l’utopie à l’égard de la technique (Jean-Luc Gautero).

 

http://www.vrin.fr/book.php?code=9782353380473

16 e format papier

http://www.scopalto.com/magazine/philosophoire

8 e format numérique

http://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2015-2.htm

3 e pour mon article