28 janvier 2015

Slowfood 8, Nature et artifice

Nature et artifice « Cet homme futur, que les savants produiront, nous disent-ils, en un siècle pas davantage, paraît en proie à la révolte contre l’existence humaine, telle qu’elle est donnée, cadeau venu de nulle part (laïquement parlant) et qu’il veut pour ainsi dire échanger contre un ouvrage de ses propres mains. » (Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, 1958) Nous avons déjà écrit ici que notre modernité était habitée par le fantasme de l’artificialité, c’est-à-dire de la capacité que nous aurions à maîtriser... [Lire la suite]
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27 janvier 2015

Slowfood 7, Quelles campagnes ?

Quelles campagnes ? Apologie de Périco Légasse     Chaque semaine, dans Marianne, Périco Légasse nous entretient de l’alimentation, en défendant la bonne nourriture, fustigeant l’agro-alimentaire, visitant des restaurateurs de qualité. Il est de nombreux combats, contre les pesticides dans Nos enfants nous accuseront, contre la pasteurisation ou la thermisation du lait dans les fromages traditionnellement au lait cru, en particulier le Camembert de Normandie, contre l’alimentation chimique. C’est un plaisir de le... [Lire la suite]
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26 janvier 2015

Slowfood 6, Primum non nocere

Primum non nocere   Notre modernité est prédatrice. « Se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », disait Descartes, à l’orée des temps modernes. Dans notre société de consommation, s’est imposée l’idée que chacun doit exclusivement poursuivre son intérêt particulier, et délaisser son inscription dans des communautés, dans des paysages et dans une cité. Le mouvement s’est accéléré ces 20 dernières années et ces changements nous paraissent maintenant naturels. Les jeunes générations ont grandi dans cette... [Lire la suite]
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25 janvier 2015

Image du Magne

Le Magne est une presqu'île du Sud du Péloponnèse en Grèce, l'une des trois pointes. J'ai eu en septembre 1993 l'impression d'y toucher du doigt la beauté absolue de notre planète. Aujourd'hui, la Grèce entrouve la porte d'un autre monde, pas encore le paradis, mais une sortie de l'enfer libéral.     Au milieu du vacarme de l'histoire, je me souviens de la lecture de L'été grec de Jacques Lacarrière, qui m'a bouleversé, l'un des plus grands récits de voyage. Lacarrière disparu tragiquement il y a 10 ans a écrit des... [Lire la suite]
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25 janvier 2015

NOUS SOMMES TOUS GRECS

  NOUS SOMMES TOUS GRECS.   Un vent d'espoir s'est levé. Ce pays historique, berceau de l'histoire universelle, est peut-être en train de nous donner une leçon. En tout cas, il redonne vie au mot ESPERANCE.J'ai toujours aimé la Grèce, j'y ai retrouvé vie jadis au milieu des années 90. Mon coeur est grec depuis 20 ans.       https://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/l-espoir-s-ouvre-en-grece-31418 L’espoir s’ouvre en Grèce Dimanche 25 Janvier 2015   Eric Coquerel, coordinateur... [Lire la suite]
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25 janvier 2015

Slowfood 5, Quelle liberté par rapport à la nature ?

Quelle liberté par rapport à la nature ? « … nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent. » (Descartes, Discours de la méthode, 1637) Descartes a exposé le programme des temps modernes : maîtriser la nature, la conquérir et la soumettre. Mais comme la nature est aussi en nous, ce programme a fini par prendre la... [Lire la suite]
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24 janvier 2015

Slowfood 4, Une société de savoir ou d’ignorance ?

Une société de savoir ou d’ignorance ?   Il y a quelques années, on a appris que le méthane sortant des intestins des vaches contribuait de manière importante à l’effet de serre et au réchauffement climatique. Le caractère trivial de l’information a contribué à en faire une blague et à ne pas la prendre vraiment au sérieux. Mais il s’agissait peut-être de l’arbre qui cache la forêt. Dans son dernier livre, Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde, Fabrice Nicolino montre que l’augmentation massive de consommation... [Lire la suite]
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23 janvier 2015

Slowfood 3, Manger, est-ce si naturel ?

Manger, est-ce si naturel ? « L’homme qui est incapable d’être membre d’une communauté, ou qui n’en éprouve pas le besoin parce qu’il se suffit à lui-même, […] est ou une brute ou un dieu. » (Aristote, La politique) Manger est un acte humain total, parce qu’il est à la fois naturel, culturel et symbolique. En effet, en se nourrissant, les hommes satisfont un besoin biologique, échangent économiquement, vivent ensemble (partagent des goûts ou des interdits). On peut se nourrir seul, vite, sans y penser, en faisant autre... [Lire la suite]
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22 janvier 2015

SlowFood 2, Fastfood, mange-t-on simplement plus vite ?

Fastfood, mange-t-on simplement plus vite ? La vitesse doit permettre de faire plus dans un temps égal. Pourtant, accroître sa vitesse serait aller simplement plus vite si tout ce qui nous entoure accélérait en même temps et restait identique à soi dans cette accélération. Or, quand un paysage défile sous nos yeux à 300 km/h, ce n’est plus qu’un décor. C’est à un changement qualitatif qu’on a alors affaire, récusant la représentation du temps défendue par les partisans modernes de la vitesse, d’une dimension n’ayant pas d’action sur... [Lire la suite]
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21 janvier 2015

Slowfood 1 Manger est un acte humain total

Je publie ici une série de petites chroniques mensuelles que j'écrivais il y a quelques années pour le site Slowfood Normandie.   J'ai arrêté avec le décès du webmaster, qui était aussi l'ancien Proviseur de mon lycée, Pierre Rey, à qui j'en profite pour rendre hommage.   Manger est un acte humain total L’idée de fastfood donne à penser. Cette manière de manger rapidement, sans avoir à penser à ce qu’on avale ni à la manière dont cela est produit et préparé, ne se cantonne pas aujourd’hui aux enseignes qui lui sont... [Lire la suite]
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