Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophie, écologie, politique. Florent Bussy, Professeur de philosophie.
Pages
17 octobre 2020

Reporté en 2021. Rencontre autour du Vertige de l'illimité Médiathèque Jean Renoir de Dieppe le samedi 14 novembre à 16h.

https://www.facebook.com/events/341089817184680
Rencontre avec Florent Bussy autour de son livre "Vertige de l'illimité" Samedi 14 novembre à 16h. 
 Médiathèque Jean Renoir de Dieppe • à 16 heures • entrée libre - port du masque obligatoire • organisé par : Réseau D'Lire
La société de consommation, et son mythe de l’abondance, se sont imposés en Occident depuis les années trente. Plus rien ne manque, les marchandises sont disponibles immédiatement et se renouvellent constamment. Cette démesure permet d’aller au-delà des limites du corps humain et du sentiment de satiété. À travers trois exemples emblématiques - les parcs d’attraction, les centres commerciaux et les sites de commerce en ligne - Florent Bussy analyse l’augmentation d’une offre commerciale déconnectée de la satisfaction de besoins naturels et sociaux. L’émergence de nouveaux divertissements suscitant des émotions d’une intensité inédite, ajoutée à l’accroissement exponentiel de nouvelles marchandises rapidement obsolètes, sont devenus la condition d’une jouissance sans retenue. Mais ce développement massif des industries de loisirs et de consommation n’est-il pas le nouvel « opium du peuple » ? Les limites de la condition humaine, tout comme celles des ressources de la planète, semblent niées par cette débauche, facteur d’inégalités galopantes qui empêchent de “faire société”. Alors que le monde est au bord du naufrage écologique, ce vertige de l’illimité rappelle la cécité de l’orchestre qui continuait à jouer, au moment où le Titanic s’apprêtait à sombrer.
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité