Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophie, écologie, politique. Florent Bussy, Professeur de philosophie.
Pages
26 octobre 2014

Margarete Buber-Neumann, Milena

Compte-rendu de Margarete Buber-Neumann, Milena

Margarete Buber-Neumann, femme d'un des leaders du communisme allemand, fut déportée en Sibérie, après avoir émigré à Moscou en 1937. Elle fut livrée ensuite à Hitler, après la signature du pacte germano-soviétique. Dans ce livre, ce n'est pas d'elle qu'elle parle, elle témoigne de la vie de et pour Milena Jesenska,femme tchècoslovaque, l'amie de Kafka, qu'elle rencontre dans le camp de Ravensbrück et qui y est morte.
Milena, femme d'exception dans une situation d'exception, rend l'enfer du camp de concentration nazie un tout petit peu humain, elle réussit parfois à fléchir la volonté inflexible des nazis, réconforte Margarete (et d'autres) avec quelques provisions qu'elle se procure par miracle, elle n'est jamais à court d'énergie ni de ressources, au point de donner l'impression de surnager, de voler au-dessus de l'horreur.
Ce récit est celui d'une héroïne qui, là où les mots n'ont plus de sens, sait trouver les mots qu'il fallait, qui, là où aucune règle ne peut être opposée à l'arbitraire individuelle, sait opposer la résistance de la conscience et triompher parfois miraculeusement, qui, là où la déshumanisation commande de ne penser qu'à soi, sait rester humaine, ... jusqu'au bout.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité